Return to site

Oser la thérapie de couple

 

 

L'expatriation est porteuse de fantasmes et de rêves. L'expérience est enrichissante, les attentes peuvent être nombreuses.

La phase découverte est agréable. Ressemblant aux vacances, on découvre un nouveau lieu, des coutumes, une autre façon de vivre ...

Et puis il y a la réalité du quotidien, la désillusion qui rattrape. Cela s'appelle le choc culturel. La réalité de votre nouvelle vie et le décalage avec ce que vous aviez imaginé peut être important. Un travail de remaniement psychique est alors à faire pour s'adapter à ce nouveau rythme de vie. Cette phase peut confronter aux blessures passées et rendre l’adaptation et l’intégration difficile.

Il peut aussi être question de retour. Des questions peuvent alors se poser quant à la re-négociation psychique pour un retour au pays d'origine. Nous parlons alors de choc culturel inversé.

Une thérapie de couple est nécessaire lorsque face aux tensions et évènements, le couple est bousculé dans son quotidien et qu'il n'arrive plus à se rééquilibrer seul. La thérapie viendra mettre du sens sur les difficultés du quotidien et travailler sur la recherche d'un nouvel équilibre favorable aux deux partenaires.

La thérapie de couple est différente d'une thérapie individuelle car elle vient mettre en lumière un projet de vie que deux personnes essayent de mener à bien. Il arrive que des perturbations (naissance, déménagement, expatriation, changement de travail ...) viennent bousculer ce projet, le remettre en question.

"Le plus grand problème dans la communication, c'est qu'on n'écoute pas pour comprendre.  On écoute pour répondre".   Auteur Inconnu

La thérapie de couple permet de regarder différemment son partenaire. D'entendre des mots que l’on a du mal à formuler, à comprendre se qui se joue dans le couple, à exprimer des désirs enfouis. On y réapprend à se parler et à s’écouter. Consulter vous permettra de remettre des mots et du sens sur votre projet de base (conscient et inconscient), le faire évoluer, le réorganiser selon les besoins de chaque partenaire.

Les motifs de consultations fréquents sont :

  • Problèmes de communication 
  • Epuisement et tensions au sein du couple
  • Crise conjugale 
  • Conflits à répétitions 
  • Difficultés sexuelles
  • Evénement de vie du couple entrainant un déséquilibre et une nécessité de réorganiser le couple et son fonctionnement
  • Faire le point sur ce que chaque partenaire attend du couple et vers quoi le couple peut et veut s'engager ensemble

Article écrit par Delphine Renard, psychologue intégrative spécialisée en expatriation

www.delphinerenard.psychologue@gmail.com

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK